Protection juridique
La protection juridique (PJ) est un contrat d’assurance par lequel l’assureur s’engage à fournir des services et à prendre en charge des frais divers afin de permettre à l’assuré de faire valoir ses droits en tant que demandeur ou défendeur. Outre le recours civil (obtention d’une indemnité du tiers responsable pour les dégâts matériels et/ou corporels subis) et la défense pénale (défense lors de poursuites pénales consécutives à une infraction) légalement obligatoires au sein de chaque contrat PJ, différents risques peuvent être couverts selon la compagnie et le contrat choisi.
Pour que l’assuré puisse connaître ses droits et qu’il puisse les faire valoir, les compagnies mettent à disposition les moyens nécessaires tels que des avocats, experts, détectives, huissiers, …
Cette garantie peut venir en complément des assurances habitation, vie privée, véhicule et entreprise. Certaines compagnies spécialisées proposent cependant des contrats dits « All In » couvrant au sein d’un seul contrat l’ensemble de ces domaines.